album.jpg

Services

Accompagnement et soutien spécialisé auprès des personnes aînées en pertes d’autonomie, en pertes cognitives, en fin de vie et de leurs proches, dans une formule sur mesure, professionnelle et distinctive. Différents tarifs sont proposés; veuillez me contacter pour de plus amples détails.

AIDE À LA PERSONNE 

 
Accompagnement

Dans une approche « Dame de compagnie » (que ce soit à la maison ou en établissement), je peux accompagner la personne lors d’activités, de rendez-vous médicaux, prendre des marches, faire la lecture ou la conversation, peu importe son milieu de vie. Ce type d’accompagnement est une présence rassurante tout en stimulant physiquement, cognitivement et socialement la personne.

 
Pertes d'autonomie
 

La personne en pertes d’autonomie peut avoir des besoins multiples : aide aux repas, aide à la douche, entretien ménager léger, aide au lever et coucher, aide aux déplacements. Cette forme d’aide permet à la personne de conserver son autonomie et de rester plus longtemps à son domicile.

Pertes cognitives

Par des activités occupationnelles (jeux, casse-têtes, musique, lecture), cognitives (mémoire) ou physiques ciblées, j’offre à la personne aînée une occasion de conserver du temps de qualité, et de développer des capacités afin de ralentir le processus des pertes cognitives ou physiques, ou encore diminuer des comportements non désirés. Clientèle visée : Personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs. 

 
 
Fin de vie

La personne en fin de vie peut se sentir démunie et arrive difficilement à exprimer à ses proches les émotions qui l’habitent. Différentes approches sont offertes à la personne en fin de vie : écoute, présence, musique, aromathérapie, visualisation, toucher thérapeutique.  Des projets peuvent être élaborés avec la personne en fin de vie afin de laisser un héritage, une rétrospective de vie ou un rituel de départ, selon les désirs de la personne. Ex. : tenue d’un journal de fin de vie, élaboration d’un testament de vie, composition d’un poème, un « au revoir » sous forme de document audio ou vidéo.

 
 

AIDE AUX PROCHES

Répit

Les proches ont besoin de conserver leurs forces et de se donner des temps de repos afin d’accompagner la personne dans le besoin. Des périodes peuvent être comblées par l’intervenante (repas, marche, déplacement au lit, etc.)

Service d'aide-conseils

Les proches peuvent être dépassés par les événements ou mal outillés pour y faire face. Ils ont besoin d’être écoutés et soutenus dans tout le processus de pertes d’autonomie ou de fin de vie de l’être cher. Je peux accompagner cette personne et ses proches lors de conflits ou de questions laissées en suspens.

 

Des rencontres peuvent être planifiées en présence ou virtuellement. 

AUTRE

 
Concerts intimes pour les personnes en pertes d'autonomie ou alitées et/ou en fin de vie

Offrez à votre proche une occasion unique de vivre un concert en tout intimité, adapté et préparé pour la personne en perte d'autonomie, alitée ou en fin de vie.